lundi 16 mai 2022

1843 : Récit d'une escapade en Litoraria

Me promenant sur le site Internet "Patrimoine en Occitanie", j'ai trouvé par hasard, dans le journal "Courrier du Gard" des 28 avril et 2 mai 1843, un récit historico-touristique que je vous livre tel quel :
LES PÉRÉGRINATIONS SUR TERRE
ET SUR MER D'UN FEUILLETON

Intéressant et distrayant ... à mon humble avis.

L'article est signé "G.D." (quis ?), semblant °attaché° par profession (un avocat ?) au tribunal civil de Nîmes.
Apparemment un érudit comme il en existait au 19è siècle, ayant suffisamment l'oreille du journal pour être admis à y écrire ... Et un article-feuilleton, instructif et bien écrit, comme on n'en trouve plus dans nos feuilles de chou locales d'aujourd'hui, insipides et farcies de fautes d'orthographe ...

* * * * * * * * *

Litoraria : °du rivage° (adjectif latin au féminin). Un nom qu'on retrouve dans diverses chartes des années 850 à 1100 (environ), censé désigner, pour sa partie gardoise, la °plaine° au sud d'une ligne Codognan-Lunel jusqu'à la Méditerranée (voir l'extrait de la carte de Cassini ci-contre) ; les limites est et ouest sont plus floues, pouvant englober, selon les °paroisses° des historiens, tout ou partie de la zone lagunaire, depuis l'étang de Berre jusqu'à Agde.
Une zone alors fortement marécageuse, peu habitée et peu exploitée, sauf pour le sel.
L'abbaye de Psalmodi était en ce temps °le centre d'intérêt° local ; une abbaye plusieurs fois détruite et toujours richement dotée à chaque reconstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions