mercredi 25 mai 2022

"La Place" au fil du temps

Au Cadastre d'aujourd'hui, c'est la "Place des Halles". Mais c'est un nom qu'on ne retrouve pas sur le plan urbain communal, malgré la plaque éponyme visible sur le mur-pignon de la Médiathèque, à l'angle avec la rue de la Tranchée.
C'est un simple croisement de rues où l'on trouve quand même deux bâtiments historiques : la Halle, fort animée certains soirs d'été, et la Médiathèque, aussi centre de conférences, permanence de la vie culturelle de la Ville.
En face, une galerie d'art et un brocanteur-antiquaire pourraient, mieux signalés, attirer des passants...
Mais c'est le débit de boissons, lui aussi quasiment historique, qui participe le plus, surtout par sa terrasse, à l'animation du lieu ... qui reste malgré ce un peu triste.

La Halle, un pavillon de type "Baltard" sur une structure de type "Eiffel", achevé en 1897 (inscrit au Cadastre pour 1898) en remplacement d'un édifice en pierre de 1646.
La Médiathèque est installée dans l'ancienne "école des filles", construction achevée en 1912 (voir la plaque au fronton). C'est la deuxième école "Jules Ferry" de la commune.

Au début du 20è siècle, cette place était beaucoup plus animée, vraiment le centre de la ville. Deux cartes postales de la collection municipale peuvent en témoigner :
Le même débit de boissons qu'aujourd'hui (à gauche sur les photos), plus un restaurant face à la Halle.
Et sur la carte de gauche, à l'arrière-plan à droite, un groupe de ménagères devant une pompe à balancier : il y avait là un puits construit en 1895, alimenté par la source de Fontanille. On n'avait pas alors "eau courante à tous les étages" -elle arrivera en 1933- ...

Le cadastre Napoléon ne montre pas une animation commerciale de la place très importante ; ce sont pricipalement des immeubles d'habitation.
La halle de 1646 est dite "aux blés", ce qui semble un peu surprenant. Deux commerces de nécessité quasi quotidienne, boulangerie et boucherie, la voisinent.
Le "Grand Four" est un immeuble communal abritant essentiellement les salles d'école.
Anecdote, en mai 1869 le conseil municipal décide que "un canal aqueduc [sera] construit dans la grande rue pour recevoir, avec les eaux pluviales des toitures de nos maisons d'école communales, toutes les matières des fosses et latrines construites aux écoles de garçons, de filles et de la Mairie ... [jusqu'au] pont de la rivière". Et pour financer, on vote une imposition supplémentaire de 10% pour l'année 1870.
En juillet 1871, la partie °ancien four commun° du bâtiment, une grande salle inutilisée, sera transformée en "salle d'asile" (= école maternelle).

Le compoix de 1664 n'apporte pas beaucoup de renseignements, car les comptes des propriétaires de cette partie de la Ville (noms suivis d'un astérisque sur l'illustration ci-contre) ne sont pas parvenus jusqu'à aujourd'hui, brisant ainsi °la chaîne des confronts°.
Le marché couvert est bien présent. On dit qu'il fut construit en 1646 ; mais ... y aurait-il eu une "place couverte" encore plus ancienne ?... En mai 1483, un acte est rédigé par le notaire Antoine Robin "à Calvisson, rue principale allant au marché vieux devant maison des hoirs de Pierre Desayres" (source : Inventaire du notariat de Calvisson, par Y. Chassin du Guerny) ; sommes-nous alors dans cette Grand'rue de 1664 ou dans la rue principale du "Fort Vieux" ?

Le compoix °de 1588° ...


M. à J. 25/09/2023 - Le lieu est appelé "place des Aires" en 1486 (registre du notaire Jean Audibert - Merci à Nicolas Lawriw, paléographe à Congénies, pour cette information)

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions