mercredi 25 août 2021

Année 1603 - Des troubles dans la Ville

En février, on signale qu'il y a ici "des femmes de mauvaise vie".
Le conseil mandate les consuls pour leur intimer ou leur faire intimer "qu'elles aient à sortir hors de ce lieu dans 8 jours sous peine de" ... la peine encourue n'est pas écrite ...

La Ville a beaucoup de dettes et est mauvaise payeuse.
En mars, un consul est "mandé venir" chez un habitant noble, M. F., qui lui réclame paiement de "deux titres" qu'il dit avoir contre la Ville. Le consul argue, es qualités, de sa bonne volonté et lui demande de patienter encore quelques jours.
En réponse, l'habitant lui "dit plusieurs paroles fâcheuses", le traite de "mauvais payeur et sot", lui "donne un soufflet sur la joue et met la main à l'épée contre lui".
Devant cette "attaque, affront et outrage" à la dignité de consul, celui-ci se plaint auprès du sénéchal qui lui demande de "s'accorder" avec le "particulier". Quatre conseillers sont alors délégués auprès de l'habitant, qui refuse "tout geste de réparation".
La communauté le poursuivra donc en justice "afin de donner exemple aux autres qui voudraient entreprendre contre les consuls à l'avenir".

En août, un des gardes-fruits se plaint que Daniel B., Jacques P. et un fils de Jullian V. "ne font que dérober les fruits, tant de nuit que de jour, qui sont raisins, noix, avelines et figues", dit qu'il ne peut "s'en rendre maître" et "prie la compagnie d'y mettre ordre".
Les conseillers font venir "incontinent" le père de Jacques P. pour qu'il "y mette ordre" ; lequel avoue qu'il ne peut non plus "en être maître" et autorise les consuls ou les gardes-terres, s'ils attrapent son fils, à le mettre "en prison", où il viendra le nourrir.

* * * * * * *

Par ailleurs, en août toujours, le baron demande que la Communauté "lui envoie promptement deux bons mulets et un homme pour les conduire, pendant trois jours, pour le porter à la mer où il veut aller baigner", offrant de payer le tout.
Des conseillers, visiblement à titre privé, ont satisfait à la demande avant la réunion du conseil. Et la réponse (de la Communauté) est "delayée" à un prochain conseil général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions