En février 1781, le Bureau de Police de la Communauté, réuni dans l'Hôtel de Ville à 6 heures du matin, fait la tournée des marchands soumis à la police des Poids et Mesures : boulangers, bouchers, poissonniers, revendeurs et autres ...
Ils saisissent des poids "frauduleux" chez Claude B., revendeur et charcutier, chez Claude M., poissonnier, chez Jean B., revendeur, et chez Paul D., charcutier.
Sur les 2 heures de l'après-midi, dans la salle de l'Hôtel de Ville, en présence des marchands qu'ils ont mandé venir, la vérification est refaite.
Pour Claude B., il manque une demi-once (~15 g) aux trois poids d'une livre (~490 g) et un tarnal (~4 g) au poids d'un demi-quart (~61 g) ; pour Claude M., il manque un quart d'once (~8 g) au poids d'une livre ; pour Jean B., une demi-once (~15 g) au poids d'une livre ; et pour Paul D., un gros (~4 g) pour le poids d'une once (~31 g).
Chacun encourt une amende de 25 livres (~380 €) pour cette infraction.
Les marchands arguent "qu'ils ne sont coupables d’aucun vol et que si leurs poids sont courts de quelque chose, c'est par l'usage qu'ils en ont fait". Ils "promettent d'être plus circonspects à l'avenir" et signent le procès-verbal.
"Ayant égard aux dires et supplications desdits ... [le Bureau de Police leur] fait grâce de l'amende pour cette fois seulement et [est] cependant ordonné que les susdits poids ("frauduleux") seront attachés à la planche placardée au mur de l'Hôtel de Ville en signe de leur fraude".
* * * * * * *
Encore une fois, une justice immédiate et de proximité ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos contributions