Un conseil °exceptionnel° est convoqué le lundi 20 avril 1643 par le Premier consul, catholique (V° Brozer - peu d'habitants y sont présents et nominativement cités, presque tous catholiques), qui présente lui-même le seul point de l'ordre du jour :
"Le sieur Robert, prêtre et curé du présent lieu, se plaint qu'ayant fait crier les fêtes chômées ... néanmoins il n'empêche pas les habitants d'aller travailler aux champs quand bon leur semble ... pourvu que ne travaillent ni les femmes [ni] les filles par la suite ... car si on continue à faire ainsi il s'en plaindra à Justice & fera bailler des amendes à ceux qui travailleront les jours de fêtes".
(La Fête de Pâques était le dimanche 5 avril précédent. Pas assez de participant·e·s à la Messe et à la procession ?... Ou alors, seules les femmes °de la Religion° iraient-elles travailler aux champs ?... )
"Délibéré et arrêté par les assistants ... tous d'une commune voix & opinion ... que charge est donnée [au Second consul, °de la Religion°, nominativement désigné et absent du Conseil] qu'il prendra avec lui les habitants que bon lui semblera pour l'accompagner par le présent lieu pour avertir les femmes ... qu'elles travaillent dans leur maison aux fins de ne porter scandale [au curé]" et au cas où on trouverait des femmes "ayant été averties" en train de travailler aux champs, les consuls les "feront condamner à 20 sols d'amende ... aux pauvres du présent lieu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos contributions