mercredi 14 juin 2023

Une montagne dans le chœur de l'église Saint-Saturnin ?

"Du septième Messidor an deuxième de la République, une & indivisible (25 juin 1794)", la Municipalité de Calvisson reçoit un ordre émis le 12 ventôse (2 mars) précédent : "faire toutes les dispositions nécessaires pour ériger la ci-devant église en Temple à la Raison, afin d'y célébrer tous les jours de Decadi des fêtes à la Raison" (V° Brozer).
Par le même courrier, "la Société populaire de Calvisson", qui est à l'initiative de la décision, est autorisée à "élever dans le ci-devant chœur de l'église une Montagne ...".

En cette période de Terreur imposée par les Montagnards (les révolutionnaires les plus radicaux), le Conseil général de la commune désigne immédiatement deux maçons et deux menuisiers pour dresser plan et devis estimatif des travaux à effectuer.

L'estimation est reçue rapidement, le 25 Messidor (13 juillet) suivant ; elle est de 10 984 livres et 7 sols (un peu plus de 186 000 € aujourd'hui).
Le conseil décide alors de "se pourvoir au Représentant du Peuple [missionné par la Convention pour le Gard] pour l'inviter à indiquer la Caisse dans laquelle la somme nécessaire ... sera prise" ... et "les ouvrages [seront] exposés à la moindite et l'adjudication faite à celui qui fera la condition meilleure".

Le lendemain 26 Messidor (14 juillet) est célébrée audit Temple, "avec la Garde nationale et un grand nombre de citoyens de tout âge et de tout sexe", la Fête de la Fédération.
Le Secrétaire de la Commune (également "Accusateur public temporaire") y prononce un discours enflammé à la gloire des "immortels parisiens du 14 juillet 1789", dénonçant "les privilégiés [qui] conspirent contre la liberté du Peuple", ... ainsi que "les fédéralistes ... complices ... des conspirateurs".

La chute de Robespierre, le 9 thermidor (27 juillet) suivant, modérera ces discours et sera même l'occasion, l'année suivante, d'un "fête du 9 Thermidor" célébrée, en plus grand apparat encore, "au Temple de l'Être Suprême", avec danses, tambours et hautbois, et illuminations.

* * * * * * * * *

Je n'ai pas trouvé que cette montagne ait un jour été construite.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions