samedi 12 février 2022

Quand la Maison de Ville a servi de morgue

En février 1708, le Premier Consul expose au Conseil politique (V°Brozer) que "le cadavre de Charles D. qui s'était homicidé lui-même étant resté dans la Maison de Ville pendant quatre mois avait si fort infecté la chambre qu'il était presque impossible d'y demeurer".
Pour y remédier, le Premier Consul a "non seulement fait blanchir la Maison de Ville mais encore fait parfumer tout le membre (la chambre) avec du romarin et du genièvre".

Pour ce faire, il n'a payé que cinq sols (≈7 €) "pour une charge de bois", car le blanchissage a "été fait par Mre A. en considération du bail passé à R. son gendre d'un herme du présage de I. R.".

"La Compagnie approuve la dépense de cinq sols (→elle sera donc remboursée au Premier Consul et intégrée à la prochaine imposition générale←) et remercie [le Premier Consul] de ses soins".

* * * * * * * * *

Le Conseil politique est habituellement "assemblé dans la Maison de Ville (rue de la Fabrerie = de l'Hôpital) tant au son de la cloche que par Louis S., Valet de Ville". Mais celui du dimanche 11 septembre 1707 est "assemblé dans la maison de M. de Bonafoux, Conseiller du Roi et Maire perpétuel de la Communauté, ... dans la salle basse, ... à cause que la Maison de Ville se trouve occupée".
Les réunions suivantes se tiendront dans cette maison ; jusqu'à celle du 19 février 1708 qui comprend la délibération narrée ci-dessus et se tient de nouveau dans la Maison de Ville.

* * * * * * * * *

Étienne de Bonafous (1667-1724) puis son fils François (1695?-1737) furent °propriétaires° de l'office de maire perpétuel de Calvisson de ≈1695 à 1737 (décès de François). En 1706, Étienne de Bonafous cumule même les offices (qu'il a achetés) de viguier, de juge au marquisat et de maire perpétuel, le tout pour Calvisson... (V°Brozer).
Les réunions du conseil consulaire eurent lieu le plus souvent °en leur absence°.
L'office de "maire perpétuel" avait été créée en août 1692 par Louis XIV afin de résoudre partiellement les difficultés financières de la fin du règne, causées notamment par les nombreuses guerres menées en ces temps.
→Le système de "vénalité des offices" (les "charges") atteint le sommet de son importance sous le règne de Louis XIV. Il se poursuivra pendant le règne de Louis XV et, dans une moindre ampleur, pendant celui de Louis XVI.
Ce °système° fut supprimé par l'Assemblée constituante dans "la nuit du 4 août".←

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions