dimanche 23 janvier 2022

Les croix disparues de Calvisson

De mes promenades sur les chemins de notre commune, je ne me rappelle pas avoir jamais vu une "croix monumentale", ni au long de quelque chemin, ni à quelque croisement. C'est pour moi "une curiosité de Calvisson".
Peut-être mon souvenir est-il défaillant ; peut-être n'ai-je pas pris les "bons chemins", peut-être ai-je mal vu ou mal regardé. Peut-être l'un de vous, lecteurs, me donnera-t-il "le bon endroit" ...
Pourtant, dans les vieux livres, on trouve des traces écrites de leur existence.

* * * * * * *

La croix la plus récente est celle ayant été présente de ≈1818 à 1886 sur la place du Pont. J'ai conté sa fin dans un billet du 11 avril dernier. Je n'ai pas encore trouvé l'histoire de sa genèse.

Plus avant dans le temps, on trouve deux croquis dans le Terrier du Bureau de Charité.

L'un de 1706 (V°Brozer) montre une croix qui serait aujourd'hui sur la place Mireïo ; le lieu était alors appelé "le rampan" (certains traduisent ce mot par "jardin" mais en occitan comme en provençal ce serait plutôt "rameau" ... à bénir à l'église).

L'autre de 1698 (V°Brozer) montre la Croix de l'Herboux, près de la "Fontaine de la Croix" aujourd'hui cachée sous une maison de la place.

Le notaire A. Petras, Procureur des Pauvres, y fait référence à la reconnaissance originelle d'avril 1458 (240 ans plus tôt), rédigée en latin, qui portait sur un jardin situé, selon lecture qu'on peut en faire, "prope trinium crucis" ("proche des trois croix") ou "prope trivium crucis" ("proche du carrefour -à trois voies- de la croix").

Un calvaire (trois croix) à cet endroit ? Alors situé "hors les murs", à l'entrée -ou à la sortie- du "chemin des Marais" qui, par les Baraques de Codognan, Aimargues et l'abbaye de Psalmody, relie Calvisson à Aigues-Mortes (via quae discurrit in Littoraria -la voie qui est utilisée paur aller au littoral-), un chemin "à risques" qui, peut-être, aurait "justifié" la présence d'un calvaire.
Mais "proche du carrefour de la Croix" semble plus vraisemblable ...
Au compoix de 1548 (90 ans plus tard), l'endroit, habité au nord de la rue, est appelé "a la Cros de la Longa" : "à la Croix de la Longue" ? ou "à la Croix de la Longe" ? Je n'ai pas trouvé de raison, étymologique ou historique, pour trancher entre les deux ; sauf, peut-être, qu'une croix fichée directement dans le sol sans socle haut est parfois appelée "longue".

Au compoix de 1588 (V°Brozer), on trouve quelques parcelles sises "à la Croix de Jacques Robin", un lieu au long du grand chemin allant de Nîmes à Sommières, mais qu'on ne peut encore situer précisément.
Qui était Jacques Robin ? Je n'ai trouvé aucun propriétaire portant ce nom. Y avait-il vraiement une croix à cet endroit ? Ou était-ce simplement un croisement de chemins ?

On y trouve aussi des "pièces" sises "à la Croix de Margarot" et d'autres "à la Croix de Done Velle" ; mais rien pour le moment ne permet de les situer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions