lundi 12 juillet 2021

Les chemins du commerce extérieur calvissonnais en 1785

En cette fin de 18è siècle, peu avant la Révolution, quelle était l'activité "commerce extérieur" de la Communauté de Calvisson ? Quelle était son "aura" sur les autres villages de la Vaunage ?

Le compte-rendu du conseil politique du 13 février 1785 (V°Brozer) semble très instructif : "Ville posée dans le centre de la Vaunage ... environnée de plusieurs villages et hameaux ... et à proximité notamment de Nîmes et Lunel, ... tous les chemins qui communiquent dans le circumvoisinage sont impraticables ... impossible aux voitures [et] charrettes de passer, surtout en hiver, ce qui occasionne une lenteur au commerce, ... principalement commerce et fabrique des eaux-de-vie ..."

C'est pourquoi le Conseil "supplie humblement MM les Commissaires du Diocèse de faire ouvrir et construire, aux frais du Diocèse, trois chemins d'une grande importance par rapport au commerce ...".

1°) "celui qui se détache du chemin diocésain au pont de la Fontaine du Vert" ... qui conduit à Aigues-Vives puis passe par Gallargues jusqu’au Pont de  Lunel, "d'une utilité indispensable car ... le principal revenu des habitants [de ces trois lieux] n'est que la récolte de leur vin, absolument bon qu'à faire distiller en eau-de-vie ..." ;

2°) "le chemin qui conduit à Boissières ... de tout point praticable dans aucun temps ni saison", puis "au lieu d'Uchaud, ce qui donnerait encore une facilité aux voitures pour aller à la ville de Saint-Gilles chercher du bois ou doilles [douelles] propres à faire les tonneaux de futaille à tenir l'eau-de-vie" ;

3°) "le plus utile et nécessaire, qui part de l'endroit appelé L'Enquette et qui conduit [à] Saint-Étienne-d'Escattes et de là au Grand Chemin qui passe au-dessus de Combas, conduisant dans plusieurs villes des Cévennes et notamment à celle d'Alais ... procurerait les denrées et marchandises nécessaires dans tout le pays bas, ... surtout le bois des environs de Combas, Vic, Fontanès et autres ... encore le charbon de pierre de la mine d'Alais ... fort en usage aux fabriques d'eau-de vie ..." 

À suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions