vendredi 24 août 2018

1834 : des troubles républicains à Calvisson

Louis-Philippe est roi des Français depuis le 9 août 1830 (Monarchie de Juillet). Adolphe THIERS est ministre de l'Intérieur depuis le 11 octobre 1832. 

À Calvisson, le maire est Pierre-Antoine GILLY-DELPUECH, nommé par le préfet le 15 août 1830 et renouvelé, toujours par le préfet, le 24 janvier 1832.

Des "attentats" perpétrés à Nîmes pendant les fêtes de Noël sont dénoncés par la "Gazette du Bas Languedoc" du 1er janvier 1834 qui, également, rapporte ainsi des événements survenus dans notre village :


Le 5 janvier, cette même Gazette tempère son propos :


Et le 22 janvier, le Courrier du Gard publie cette lettre du maire de Calvisson :



Mais l'affaire semble se poursuivre ... Et le 7 avril, ce même Courrier publie un entrefilet :


Puis un commentaire de reproches le 9 avril :


Il n'empêche que, le 15 mai, la Gazette publie cet article :


Et le 16 mai, le Courrier celui-ci :


Tout semble être "rentré dans l'ordre".

Tous ces documents peuvent être trouvés sur le site de notre Région Occitanie (https://ressourcespatrimoines/laregion.fr).

lundi 20 août 2018

Le Chaffre

Un lieu-dit cadastral de la commune ; j'ai aussi lu quelque part "le creux du chaffre", mais je ne me rappelle pas où ...

Depuis longtemps je m'interroge : que signifie ce mot ?
 
Je n'en avais recensé qu'une seule citation, dans le Dictionnaire Topographique du Département du Gard, de Eugène GERMER-DURAND, en 1868 : "Le Chaffre, abîme sur la commune de Calvisson". Peu instructif ...

Ce mot, je l'ai retrouvé utilisé en 1592 lors de la construction du griffon de la placette (voir mon billet ci-avant du 14 juin 2018). Un dictionnaire ancien m'avait alors orienté vers un rapprochement avec une dalle de schiste ou une pierre à faux.

Puis un jour, par hasard, j'en ai parlé à un ami, professionnel de la construction routière, qui m'a dit de façon lapidaire et péremptoire : "le chaffre, c'est de la terre à maçonner".

Enfin, à l’occasion d'un autre sujet de recherche, j'ai trouvé la délibération d'un conseil municipal du 11 août 1918 sur une "Acquisition de terrains au Chafre - le Maire expose que le sable à extraire pour l'entretien des rues dans les carrières communales est épuisé et il faut acheter un nouveau terrain attenant ... Unanimité pour ..."

Et vint la réponse à la question ...
Le creux du Chaffre ... ce sont donc d'anciennes carrières municipales de sable, utilisées depuis le 16è siècle, et peut-être avant, jusqu'au début du 20è siècle pour tous les travaux de la commune.
Une fois épuisées, elles ont été comblées par ... diverses choses. Un terrain de football y fut installé dans les années 1950 (m'a-t-on dit), fut abandonné, et le terrain laissé en friches, jusqu'à être aujourd'hui l'assise du supermarché ayant ouvert en début d'année 2018.