mercredi 6 septembre 2017

Le griffon de la placette

Au conseil consulaire du dimanche 19 avril 1592 est entendue la proposition faite par un "maistre ingenyeux fontanyer qui promet de faire venir l'eau de fontanilles jusques a la placete pour illi faire un beau griffon qui ferait grand profit à la ville" ; le tout pour 600 écus, tout fourni et compris.
La proposition est acceptée et des députés sont nommés pour faire marché aux meilleures conditions.

Au conseil du vendredi 24 avril 1592 est rapporté qu'un autre "maistre ingenieux fontanyer" s'est présenté pour offrir la même "œuvre" mais "a meilleure condition que le premier", soit "400 écus trois quintaulx* ferre et deux quintaulx plomb. Ou bien si la ville voulait faire la fousse que conviendra faire il les quitterait (tiendrait quittes) pour 300 écus trois quintaulx ferre et deux quintaulx plomb".
*quintaux d'alors valant 100 livres, soit un peu moins de 50 kilogrammes.

Celui-ci est retenu pour "faire marché à la meilleure condition". Le contrat sera transcrit par le notaire royal Montbanoux.

Au conseil du dimanche 10 mai 1592 est arrêté que pour faire le fossé, les consuls feront imposer six tailles. Et "ceux qui voudront aller travailler audit fossé pour gaigner leur taille y pourront aller". Sinon, ceux qui travailleront audit fossé auront 12 sous par jour.

Au conseil du 4 octobre 1592, on dispute (c'est bien le mot) de la façon de raccorder le fossé à la source de Fontanilles.
Ce sera l'objet d'un prochain billet.

Au conseil du 15 novembre 1592, le griffon semble achevé.
Mais le maître fontainier se plaint d'avoir fait grande perte à cause des maçons et autres ouvriers et des habitants qui n'ont pas travaillé tout le temps qu'il aurait fallu.
Aussi la ville lui donnera 50 écus pour dommages et intérêts ... somme "quil naura point que un an  et vingt jours ne soit passe pour tenir le dict griffon droit et entier" ...

L'arpentage du fossé sera fait le 23 novembre 1593.
Ce sera pour un prochain billet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions