mardi 8 août 2017

L'inventaire du notariat ...

Il est sur le site Geneanet.org un "inventaire sommaire du notariat de Calvisson" (parmi d'autres inventaires d'archives) réalisé par M. Yannick Chassin du Guerny, qui fut documentaliste (et peut-être "mieux titré") aux archives départementales du Gard.

Un document pour moi exceptionnel, qui permet d'apprécier une partie de la vie des habitants de 1418 à 1584, période couverte par le relevé.

166 ans d'événements et anecdotes, privés comme publics, retracés en actes des notaires ... À titre de comparaison, la période irait de 1851 à nos jours.

J'en ai extrait des noms (des seigneurs, des consuls, des "curés", ...) des "monuments" (églises et prieurés, mais aussi moulins et hôpitaux), des lieux (on les retrouve encore aujourd'hui) et des événements et anecdotes, et autres encore qui seront intégrés dans diverses pages à constituer par thèmes.

Mais pour aujourd'hui, une anecdote ...
Par acte du 6 juin 1419, divers femmes ou veuves et parents se sont rassemblés pour faire un emprunt afin de payer les rançons de leurs maris et enfants prisonniers entre les mains des hommes d'armes du vicomte de Lomagne (c'était alors la guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons, et des batailles entre Jean, comte de Foix et Louis de Chalon, prince d'Orange).

"Magnifique et puissant" Raimond d'Apchier, chevalier, chambellan du Roi, était en ce temps seigneur des baronnies de Calvisson et Marsillargues ainsi que de Saint-Alban en Gévaudan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions