vendredi 20 février 2026

Livières : une "motte castrale/médiévale" ? Hum...

au plan IGN Geoportail aujourd'hui
au Cadastre Napoléon

Voici ce qu'on trouve sur Wikipedia (partie de l'article sur Calvisson) : "De l'ancien château ou motte médiévale de Livières ne subsistent que les douves circulaires caractéristiques et les ruines d'une tour ou construction médiévale. Les bâtiments actuels ont été édifiés aux XIXe et XXe siècles sous la forme d'un mas à destination viticole, composé notamment, d'une maison bourgeoise possédant une originale et grande tour d'angle hexagonale en briques rouges surmontée à l'origine d'une toiture d'ardoises datant du Second Empire XIXe siècle. On regrettera la disparition de l'ancien pigeonnier encore présent sur les vues du XIXe siècle".
→ sur les deux (trois) parties du texte mises en exergue, l'auteur se fie visiblement aux apparences ...

Un peu d'histoire...
L'Ordre du Temple, créé en 1129, s'installe en 1139 dans la paroisse de Saint-Gilles (alors Saint-Égide -Sanctus (A)egidius-) ; il crée plusieurs commanderies (Générac, Montfrin, Nîmes, Aubais, entre autres) et des "maisons", dont Calvisson mentionnée pour la première fois en 1166.
Victime de la hargne du roi Philippe IV "le Bel" et de son conseiller et Garde du Sceau royal Guillaume de Nogaret, l'Ordre sera anéanti par l'arrestation simultanée le vendredi 13 octobre 1307 de tous les Templiers puis par la mort sur le bûcher du Maître Jacques de Molay en mars 1314.

Revenons à Livières...
Je n'ai pas trouvé (je ne suis pas le seul...) quand ni comment la parcelle est entrée dans le patrimoine des Templiers de Saint-Gilles.
Mais il est admis par tous que la "grange templière de Livières" sera acquise par Guillaume de Nogaret, ... selon certains auteurs en 1308 des Templiers eux-mêmes (?... mais l'Ordre n'a été officiellement dissous qu'en mars 1312) sur ses deniers personnels, ... selon d'autres en 1309/1310 des Hospitaliers (? ... car les biens des Templiers ne furent officiellement attribués aux Hospitaliers qu'en mai 1312) par échange avec sa maison de Montpellier.
Il est en tout cas avéré qu'en 1322, lors de la nouvelle évaluation de la rente, "le logis du Seigneur de Calvisson" (Raymond de Nogaret) est à Livières.

Le temps passe (je n'ai rien trouvé) jusqu'en août 1544 quand "noble et puissant Seigneur Messire Jean Louët dit de Murat, Seigneur et Baron de Calvisson, Marsillargues et autres villes" confie par prix-fait à "Maître Philibert Boylier, de la ville d'Arles" de faire "un pesquier (= vivier à poissons) autour du lieu de Livières" : ... "nettoyer les fossés aux lieux nécessaires de sorte que sera fermé le bonbé" ; ..."fera une martellière (ouvrage qui permet la distribution des eaux d'irrigation) et un escaladour (= petite échelle) à l'endroit où il [était] par le temps passé ; ... "fera un clédat (= une claie) pour séparer le poisson (pour qu'ils ne partent pas avec l'eau lors d'une séance d'irrigation ?) ; ... (l'écriture du notaire est très difficile à déchiffrer...)

→ "de sorte que sera fermé le bonbé" ... j'interprète : "le bonbé", c'est le fossé circulaire ; "sera fermé" signifierait-il que ce fossé n'est pas continu au moment du prix-fait ?
⇒ ce ne serait donc pas, en août 1544, "une douve circulaire caractéristique d'une motte médiévale"...
⇉ Apparence,... nous ferais-tu écrire des sottises ?...

Quant à la "tour d'angle hexagonale en briques rouges surmontée d'une toiture d'ardoises, elle (la tour avec sa toiture) est certes de style "Second Empire XIXe siècle" mais elle ne fut construite que dans les années 1930 (cartes postales à l'appui... une ci-contre de 1938)
⇉ Apparence, apparence ,... nous dispenserais-tu de chercher et de vérifier les sources ?...