En 1646, le "Seigneur Marquis de Calvisson" a °fait crier° qu'il défend aux habitants "d'aller à la chasse de la perdrix & des conils (= des lapins)".
°Faire crier°, c'est alors la méthode d'information °officielle° de la population.
Ordinairement, on fait crier °en place publique°.
Quand nécessaire, on fait crier "à voix de trompe ... par tous les coins et carrefours du présent lieu".
Ainsi, °les habitants et manants ("étrangers" qui résident dans la Ville et n'en sont pas "habitants")° ne peuvent ignorer l'information officielle.
Mais il y a des récalcitrants, "plusieurs habitants qui se hatent d'aller à la chasse ... ce qui pourrait apporter du dommage à tout le public si ledit Seigneur le savait" .
Alors, en conseil général le 18 novembre 1646 (V° Brozer) sur *représentation* faite par le Viguier, "pour témoigner audit Seigneur Marquis comme tous les habitants n'agréent pas que lesdits chasseurs aillent à la chasse des perdrix & conils" charge est donnée au Second consul et à huit conseillers nommément désignés, "avec l'assistance du Sieur Viguier [de] s'acheminer aux maisons de ceux ... qui vont à la chasse ... pour leur faire rendre leur arquebuse et [la] mettre dans la Maison de Ville, avec défense à iceux de ne plus dorénavant retourner à la chasse, sous les peines portées par la défense déjà faite de l'autorité dudit Seigneur Marquis".