mercredi 1 décembre 2021

Bains de mer pour M. le Baron

En juillet 1603, M. le Baron veut aller se baigner. Il mande donc par écrit les Consuls pour "qu'on lui envoyât promptement deux bons mulets avec un homme pour les conduire, pour trois jours, pour le porter à la mer ... offrant de payer les journées des mulets et de l'homme".

Il était nuit quand le Consul reçut la lettre et le messager voulait repartir dès le lendemain matin avec la réponse. Devant l'urgence, il était impossible d'assembler le conseil ; mais le consul communiqua la lettre à quelques notables.
Ceux-ci acquiescèrent à la demande et "firent marché" avec Jean D., habitant de la Ville, pour 2 écus (≈290 €) par journée.

L'affaire est examinée au conseil restreint du 3 août ... et est renvoyée à un prochain conseil général.

L'affaire revient en examen au conseil général du 14 décembre suivant. Car... Mais...
"... ils y ont demeuré six semaines, Jean D. veut être payé et s'en prend au Consul qui lui a loué ses mulets ...". Visiblement, le Baron avait *oublié* son offre de paiement.
On fait alors "rouvrir les voix". Votes recueillis et dépouillés, "les journées des mulets et de l'homme qui [les] conduisait seront payées aux dépens de la Communauté jusqu'à la somme de 20 écus (≈2 900 €) cependant que M. le Consul tâchera d'en avoir meilleur marché si se peut faire".

* * * * * * *

Je n'ai pas [pour l'instant] trouvé la *fin finale* de l'affaire. Combien Jean D. a-t-il demandé au Consul ? Combien est-il resté à la charge personnelle du Consul ? Le Consul a-t-il ensuite été "relevé" de cette charge après reddition de ses comptes ?

La preuve, dans cette affaire, que l'honneur d'être Consul pouvait être une vraie charge financière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos contributions